Prise de masse, musculation : pourquoi faire un programme diététique ?

Prise de masse, musculation : pourquoi faire un programme diététique ?

Avoir un corps bien musclé et bien défini n'est pas donné à tout le monde : il faut beaucoup d'entrainement à la salle, mais il faut surtout être discipliné dans ses alimentations. En effet, tous les résultats en musculation se basent sur l'alimentation. À part les programmes que l'on doit suivre à la salle, il faut opter pour un programme diététique.

Pour avoir de l'énergie avant et après les séances

Notre organisme puise l'énergie nécessaire pour fonctionner correctement dans les calories apportées par les aliments que l'on consomme. Comme la musculation est un sport très intensif, notre corps use beaucoup d'énergies et brûle une quantité importante de calories. Un programme diététique de musculation et de prise de masse permet d'abord d'avoir l'énergie nécessaire pour mener à bien une séance.

Mais un programme diététique n'est pas juste destiné à fournir de l'énergie pendant la séance. Il doit aussi fournir les nutriments nécessaires pour remplacer les calories qu'on a brûlées : c'est ce qu'on appelle « post-workout ». Cette partie du programme est très importante, car une bonne dose de glucide et de protéine permettra aux muscles de récupérer rapidement.

Comment favoriser le développement des muscles ?

Les calories qui ne sont pas transformées en énergies contribuent directement aux développements des muscles ou des graisses. Le programme diététique va donc fournir une quantité suffisante de calories pour les séances, mais aussi pour la récupération. C'est pendant cette récupération que les muscles vont pouvoir se développer grâce aux calories non consommées.

Pour cela, le programme diététique de musculation et prise de masse indiquera en termes de qualité et de quantité, ce que le sportif doit consommer même pour les jours de repos. Il indiquera les nutriments que chaque repas doit contenir pour favoriser la prise de muscle et la quantité minimum à consommer.

Comment faire pour atteindre les objectifs fixés ?

Le programme diététique de musculation et prise de masse dépend de chacun, car il est relatif aux objectifs et au métabolisme. Que ce soit en prise de masse ou de séchage, il va indiquer ce que le sportif doit manger, mais aussi ce qu'il ne doit pas. Pour le séchage par exemple, passer des heures à la salle de sport ne va pas contribuer à définir les muscles et à les sécher, car il faut aussi diminuer les glucides et éviter les matières grasses.

Pour atteindre les objectifs, le programme va aussi indiquer les compléments alimentaires que le sportif doit consommer. Les compléments sont très utiles pour apporter des nutriments en plus de ce que nos aliments apportent. Vous pouvez donc avoir des résultats plus rapidement grâce à ces compléments.

Comme chacun doit établir son propre programme diététique, il faut bien calculer les calories et la quantité de nutriments que notre corps exige. Il faut aussi bien choisir les bons compléments alimentaires. Entre les Mass Gainer et les Whey qui favorisent les prises de muscles, vous pouvez aussi choisir des compléments pour la récupération comme le « Beautysané Effort » de Beautysané produit par NL International. D'ailleurs, ce groupe propose une large gamme de compléments alimentaires pour les sportifs.


Articles

Quel produit utiliser pour la musculation et la prise de masse ?

Quel produit utiliser pour la musculation et la prise de masse ?

Avoir recours à des produits pour la musculation et la prise de masse est nécessaire quand les apports des repas quotidiens ne sont pas suffisants. Pourtant, avec les différents produits sur le marché,......